Nous entrons à Muang Prabang le 24 janvier et nous nous y installons pour quatre jours, car cette très jolie ville, ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ne manque pas d’attrait.
Une journée et demi nous permettra d’en découvrir, ou d’en redécouvrir pour ma part, et d’en apprécier ses charmes. Ici tout est fait pour accueillir le touriste et lui rendre la vie agréable. Restaurants, bistros, boutiques, salons de massages sont très nombreux. L’immense marché de nuit est très riche en étoffes et souvenirs de toutes sortes; il est très agréable d’y flâner après les émotions procurées par la contemplation du coucher de soleil depuis le mont Phusi !

Un hammam bien chaud en soirée, suivi d’un bon massage au centre de la Croix Rouge sont aussi un passage obligé: c’est un moment de pure détente que nous apprécierons particulièrement et que nous recommandons vivement..
Sur les conseil d’André, notre ami allemand qui nous a précédé ici de quelques jours, nous nous installons dans la cour d’un hôtel pour y visionner le film «Chang», un merveilleux conte cinématographique muet datant de 1928 qui nous a réellement ému.
Nous nous arrêtons également dans un petit musée offert par un des nombreux établissements chargés du nettoyage des millions d’engins non explosés (les UXO) largués par les américains sur le Laos pendant la guerre du Vietnam et qui continuent à faire des victimes qui se comptent en dizaines de milliers depuis 40 ans…
Deux jours de promenade à vélo dans les alentours nous auront également permis de visiter les cascades de Kuang Si et son zoo qui préserve les ours, la cascade Tad Sae, ainsi que le tombeau d’Henri Mouhot qui a fait découvrir Angkhor aux Européens…
La prochaine grande étape est Phonsavan et la plaine des jarres que nous devrions atteindre le 31 janvier après 4 jours de montagne aux reliefs affirmés !!!!
-,