Après trois jours d’une route montagneuse, où nous nous sommes arrêtés dans des lieux très particuliers comme à Nong Tang où une fête de village battait son plein, et une guesthouse près d’une agréable source d’eau chaude à vingt kilomètres au nord de Muang Kasi où nous avons pu prendre un bain, nous voilà à Vang Vieng.
Vang Vieng, ancienne base aérienne construite pour «Air America» est au centre d’un paysage karstique percé de nombreuses grottes qui font la joie des amateurs de balades souterraines…
Vang Vieng est aussi connue comme rendez-vous de jeunes fêtards occidentaux. Cet aspect avait donné une triste réputation à la ville. Mais depuis quelques années, après quelques accidents dus aux excès de ces jeunes, les autorités ont remis de l’ordre et cette période semble dépassée.
Maintenant, nous avons pu constater que ce sont surtout les touristes coréens et autres asiatiques qui ont jeté leur dévolu sur cette ville. Et pour cette clientèle, les parcs de loisirs «blue lagoon» poussent comme des champignons en même temps que se développent les loueurs de buggy.
Ainsi, tout le monde subit ce défilé d’engins bruyants qui soulèvent des nuages de poussières sur les chemins aux alentours de la ville et dans les villages environnants. Il n’est pas sûr que cette activité polluante qui dénature la beauté des lieux et franchement désagréable pour les autres utilisateurs des chemins, soit très appréciée des riverains….
Vang Vieng est sur le chemin, les amateurs de grottes et de buggy y prendrons leur pied, pour les autres les infrastructures touristiques y sont très développées, la ville est accueillante, on se doit d’y faire étape et d’y goûter un moment agréable, et voilà tout…
Le 8 février, nous nous remettons en route pour finir ce grand périple de quatre mois qui se termine dans une semaine, à Vientiane…