U.X.O – UneXploded Ordnance (restes explosifs de guerre)

Nous avons choisi, pour cet «instantané», de remplacer les  jolies photos par quelques explications sur un héritage des bombardements américains, qui  encore aujourd’hui, affecte terriblement ce merveilleux pays qu’est le Laos.

En effet, peut-on imaginer une vie dans un pays où il existe encore 600 000 tonnes de bombes et sous-munitions non-explosėes – les  U.X.O. (UneXploded Ordnance)…?

Il faut se rendre sur place, en particulier dans les régions de Phonsavanh au centre-est du Laos ou de Salavane/Sekong dans le sud, pour prendre conscience du fléau qui continue à faire tant de victimes.

Dans ce magnifique pays, où une graine jetée pousse facilement, cette pollution meurtrière, interdit l’accès à des milliers et milliers d’hectares de terres fertiles et de forêts exploitables… De ce fait, au delà des victimes d’explosions, les bombardements américains ont condamné un peuple, qui n’avait rien demandė et qui n’avait déclaré aucune hostilité, à la pauvreté pour des décénies.

  • Etre 1964 et 1973, pendant 9 ans, le Laos a subi en moyenne, un bombardement toutes les 8 minutes et cela 24h/24….
  •  270 millions de bombes ont été larguées par les Etats Unis sur le Laos entre 1964 et 1973… (plus que ce que les alliés ont utilisé pendant la seconde guerre mondiale)…
  • 30% des sous-munitions (bombies – bombes à fragmentation) ne sont pas explosées. Ce qui signifie que 80 millions de ces engins sont encore actifs et éparpillés sur des milliers de kilomètres carrés de campagne, forêts, cultures et villages…
  • Depuis la fin de la guerre environ 50000 personnes ont été tuées ou blessées par ces engins…
  • Les Etats Unis ont dépensé 17 millions de dollars par jour pour et pendant cette guerre,  depuis la fin du conflit jusqu’en 2016 leur contribution au déminage s’est élevée à seulement… 3 millions de dollars par an ! 
  • Au rythme actuel il faudra 150 ans pour assainir ces campagnes.
  • Après la conférence de Dublin en 2008, 111 pays ont ratifié le traité interdisant les munitions à fragmentation, en 2016, les USA, la Russie, la Chine et Israël ne l’avaient toujours pas signé….

Ci-apres un documentaire d’il y a quelques années mais qui reste d’actualité pour en savoir plus.